Mouches, autre regards…

Les caractéristiques générales des mouches sont celles des insectes volants, avec des nuances pour chaque espèce.Le terme de « mouche » désigne principalement des insectes volants, ayant une paire d’ailes et classés parmi l’ordre des diptères, avec les moustiques, tipule et autres moucherons.Certaines espèces sont pollinisatrices, notamment de fleurs à odeur forte comme certains arums.Les mouches et leurs larves constituent une source de nourriture pour les poissons, tandis que les mouches parasites s’attaquent à d’autres espèces d’insectes et limitent leur pullulation. Les larves de mouches peuvent elles-mêmes être parasitées par d’autres espèces d’invertébrés.

Gif-grand

Les mouches servent de moyen de transport aux pseudo-scorpions. C’est comme cela que l’on peut en voir à l’intérieur des habitations. Ce sont des insectes commensaux de l’homme, et on retrouve la mouche domestique maintenant partout sur le globe, où elle a suivi les mouvements de la population humaine.Suitewiki

 

                                La scatophage du fumier

La scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria), populairement surnommée « mouche à merde », appartient à l’ordre des diptères, et à la famille des Sarcophagidae. C’est la mouche velue que l’on voit se poser sur les bouses de vache dans les pâtures. Elle mesure de 5 à 12 millimètres et possède des poils dorés (mâle) ou verdâtres (femelle). On la trouve en Europe, Asie et Amérique du Nord.


Cycle de vie
Durant l’accouplement, les insectes se rencontrent sur les bouses de vache fraîchement émises et encore chaudes. Les œufs, d’un diamètre de 1 millimètre environ, sont pondus sur cette matière. La larve, un asticot se développe alors pour atteindre environ 10 millimètres, en se nourrissant des larves d’autres insectes coprophages, qu’elle trouve dans la bouse.
La femelle a la capacité de sélectionner le sperme d’un seul mâle en rejetant celui des autres.

1463959470.0892animation3max

Source

Laisser un commentaire