Les Cétoines …

La Cétoine dorée,

(Cetonia aurata), ou « Hanneton des roses » est un insecte coléoptère de la famille des Cetoniidae. Elle est commune en Europe.
Les adultes mesurent entre 13 et 20 mm.

Cette espèce présente une grande variation chromatique, souvent d’une couleur vert métallisé plus ou moins vive, elle est parfois teintée de rouge, rarement de bleu, de violet ou de noir.

accolade_960_152

La Cétoine grise,

(oxythyrea funesta), est une espèce de coléoptères de la famille des Cétonidés, de la sous-famille des Cétoines. Elle doit son nom à sa forme en bouclier (thyre-) pointu (oxy-). Funesta évoque sa couleur noire et son aspect mortel pour les plantes dont elle se nourrit.

Synonymes : Cétoine noire à points blancs, « drap mortuaire », cétoine funeste.

Cette cétoine phytophage est considérée comme insecte nuisible car elle ne se nourrit pas seulement de pollen, mais aussi des organes floraux, en particulier des bourgeons et fleurs de couleur claire (les fleurs d’iris et de roses notamment).(Wikipédia)

accolade_960_152

La Cétoine  Trichie fasciée,

(Trichius fasciatus) est un scarabée dont les couleurs et la pilosité rappellent celles d’un bourdon

Le corps entier est recouvert de poils jaunes, à l’exception des élytres, dont la couleur varie du jaune clair à l’orange foncé et qui portent des bandes jaunes et noires de formes très variables.Les trichies peuvent atteindre 9 à 24 mm de longueur.Les larves se développent dans le bois pourri, alors que les imagos broutent des fleurs sauvages ou des jardins.On peut voir les adultes de mai à août. D’un vol rapide, ils se déplacent de fleur en fleur.

Cétoine Trichie fasciée 2Cétoine Trichie fasciée 1Trichius fasciatus 1Trichius fasciatus 2

Laisser un commentaire